Méthodes de travail

Pour progresser rapidement et éviter de répéter les mêmes erreurs encore et encore, il est nécessaire d’appliquer une ou plusieurs méthodes de travail. Dans les deux vidéos suivantes, ces méthodes sont expliquées, vous comprendrez alors l’importance de pratiquer lentement, isoler les passages, analyser etc.

Ce qui vous bloque dans votre progression

Peut-être il vous est arrivé plus d’une fois de vous sentir bloqué dans votre progression, et c’est tout à fait normal. Néanmoins il est intéressant de se pencher sur quelques questions comme : Combien de temps dois-je pratiquer mon instrument ? A quelle régularité ? De quelle manière ? Quel morceau choisir ? La vidéo suivante répond à ce genre de question.

Compétence à développer pour progresser plus vite

En donnant cours à des élèves, j’ai remarqué qu’ils éprouvaient des difficultés à reprendre un passage en plein milieu d’un morceau. Cela nous ralentissait alors dans l’apprentissage de la pièce. Voici une discussion par rapport à cela.

Pratiquer pendant les vacances ?

J’ai souvent été frustré en tant que professeur en académie de voir certains élèves abandonner leur instrument durant une longue période sous prétexe que ce sont les vacances. En réalité ce n’est pas une bonne chose si vous désirez apprendre rapidement la guitare. Certes une pause de courte durée n’est pas trop grave, mais si vous partez en voyage sans votre instrument, alors je vous recommande quelques petits exercices à réaliser sans guitare dans le tutoriel suivant.

Comment analyser les rythmes pour bien les exécuter ?

Si vous vous retrouvez face à une partition avec des rythmes un peu compliqués, sans savoir comment les réaliser correctement, il est nécessaire de savoir les analyser en fonction de la pulsation etc. Voici quelques explications pour vous aider à mieux comprendre les rythmes.

Comment choisir un doigté ?

Réaliser un doigté optimal à la main qui tire les cordes est important pour gagner en précision et en rapidité d’exécution. Mais comment choisir un bon doigté ? Voici un tutoriel qui aborde le sujet en prenant une étude de Carcassi comme exemple.

Méthode de travail pour améliorer le contrôle de la main droite

Si vous voyez un doigté bien précis sur la partition de la main qui tire les cordes, mais que vous éprouvez des difficultés à le réaliser, alors pratiquez le passage en question avec la méthode expliquée dans le tutoriel suivant !

Comment jouer plus relâché pour jouer plus vite ?

Il est possible de se retrouver face à un blocage en niveau de la dextérité des doigts. A ce moment-là, il est important d’analyser si la main sur le manche n’est pas trop crispée ou lourde, ce qui empêcherait d’atteindre une bonne vitesse d’exécution. Dans les deux vidéos suivantes, je vous explique comment avoir un jeu plus relâché, ainsi que des méthodes de travail pour intégrer cette manière de faire dans vos morceaux.

Comment jouer les notes aigues par delà le manche

Si vous pratiquez des pièces avancées, il est possible que vous vous retrouviez à devoir jouer des notes qui dépasse la 12ème frette du manche ! A ce moment-là on peut se poser la question : Comment placer la main ? Le pouce ? Les doigts ? Voici quelques conseils pour ces situations !

Comment ne plus avoir de trou de mémoire ?

Apprendre un morceau de musique par coeur peut être un challenge, et il vous est peut-être arrivé de penser connaitre un morceau de mémoire et qu’en plein milieu de l’exécution vous ayez un trou de mémoire. Il est important d’apprendre le morceau par coeur de la bonne manière, il faut en effet combiner différents types de mémoire pour diminuer la possibilité de trou de mémoire !